Bontrager présente un porte-bidon en plastique recyclé Ce porte-bidon n’est qu’un tas de déchets. Et c’est très bien ainsi.

Bontrager présente un porte-bidon en plastique recyclé Ce porte-bidon n’est qu’un tas de déchets. Et c’est très bien ainsi.

[Waterloo, WI] – Trek et Bontrager ont annoncé aujourd’hui un nouveau lancement pour leur produit qui n’avait jamais connu de modification jusqu’à ce jour. Bat Cage, le porte-bidon moulé par injection lancé pour la première fois en 1997 est désormais fabriqué au départ de filets de pêche arrivés en fin de vie. Ainsi, ces filets mis au rebut ne terminent plus dans nos océans.

Cette amélioration est le fruit d’un partenariat entre Trek et Bureo et de la participation à NextWave, un consortium intersectoriel d’entreprises qui ont décidé de réduire la quantité ahurissante de plastique qui pollue notre environnement. Trek est un des membres fondateurs de ce consortium qui regroupe également des sociétés comme Dell, General Motors, IKEA, HP Interface, Humanscale, Herman Miller et Bureo.

Au cours des 22 dernières années, Trek a fabriqué des centaines de milliers d’exemplaires du porte-bidon Bat Cage à Oconomowoc (Wisconsin), à une cinquantaine de kilomètres de son siège principal de Waterloo. Le porte-bidon est élémentaire, léger et résistant et aujourd’hui, il acquiert une nouvelle qualité.

Grâce au partenariat avec NextWave, Trek a découvert l’existence de Bureo, un groupe qui se consacre à donner une deuxième vie aux filets de pêche mis au rebut. Bureo ramasse les filets en fin de vie et les recycle sous la forme de petits granulés qui peuvent servir à produire des produits en plastique moulé par injection, comme le porte-bidon Bat Cage, mais encore des lunettes, des skateboards et bien d’autres choses encore.

Le porte-bidon Bat Cage n’est peut-être qu’un modeste produit, mais ce sont les petites charnières qui permettent d’ouvrir les grandes portes » explique Justin Henkel, Responsable de produits « Selles et essentiels » chez Trek. « Rien que pour cette année, il va donner une deuxième vie à 4 087 m2 (1 746 kg) de filets de pêche devenus inutiles. Cela fait vraiment une différence et le porte-bidon Bat Cage n’est que le début.

Le porte-bidon Bat Cage nouvelle formule en plastique recyclé (PDVC $14,99) est disponible dès maintenant sur trekbikes.com et auprès de l’ensemble des revendeurs du réseau international de Trek.

1/2
2/2

Un nouveau chapitreLe porte-bidon Bat Cage a été introduit en 1997 et est un des produits de Bontrager le plus longtemps en vente. Il a franchi la ligne d’arrivée de plus de Grands tours, de Coupes du monde et de Classiques de printemps que n’importe quel autre produit de la marque. Dans sa nouvelle formule, il est toujours synonyme de performances, de simplicité et de fiabilité, mais il est désormais fabriqué au départ de matériaux recyclés.Un problème mondialPlus de 86 millions de tonnes de plastique flottent actuellement sur nos océans et chaque année, se sont près de 8 millions de tonnes qui viennent s’ajouter.Filets à la dériveLes filets de pêche constituent près de 10 % du plastique dans les océans. Mais le pire est qu’ils sont quatre fois plus nuisibles aux océans que toutes les autres formes de pollution plastique.Reconversion utileLes porte-bidons Bat Cage sont fabriqués au départ des granulés de nylon NetPlus de Bureo. Bureo récolte les filets arrivés en fin de vie au Chili et les transforme en nylon brut afin qu’ils puissent servir à la fabrication des objets les plus divers depuis les lunettes de soleil jusqu’aux skateboards.Produit modeste, impact sensibleEn un an, les porte-bidons Bat Cage auront donné une deuxième vie à près de 4 087 m2 (1 746 kg) de filets mis au rebut.D’autres manières de faire la différenceTrek est un membre fondateur de NextWave, un consortium intersectoriel de sociétés partenaires, dont Dell, General Motors, IKEA, HP Interface, Humanscale, Herman Miller, Bureo et Trek, qui veulent maintenir le plastique dans l’économie et hors des océans.

Bontrager Bat Cage Water Bottle Cage

A classic water bottle cage made from recycled ocean plastics. By giving new use to fishing nets collected in coastal communities of Chile, Bat Cage is helping keep plastic waste out of our oceans.
See Bat Cage

About the Author: Trek

Our mission: we build only products we love, provide incredible hospitality to our customers, and change the world by getting more people on bikes.