Comment éviter l’engourdissement des mains à vélo Nous vous présentons cinq conseils pour réduire et empêcher l’engourdissement des mains à vélo. 

Comment éviter l’engourdissement des mains à vélo Nous vous présentons cinq conseils pour réduire et empêcher l’engourdissement des mains à vélo. 

riding near Menton/France 2018 Trek Emonda ALR pic by ©kramon

L’engourdissement des mains est le résultat de la compression d’un nerf dans le poignet ou le coude. Cette situation est en générale provoquée par la position sur le vélo. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour vous aider à améliorer votre position, particulièrement pour les sorties plus longues.

Permuter la position des mains

Les cintres de routes permettent d’alterner entre trois positions des mains. Ce changement de positions permettra d’atténuer, voire de prévenir, l’engourdissement des mains.

Cocottes : les mains sont posées sur les cocottes. Cette position permet d’accéder aux freins et aux changements de vitesse dans une position moins agressive que lorsque les mains sont dans le creux du cintre. La majorité des cyclistes roulent la plupart du temps avec les mains sur les cocottes.

Bas du cintre : les mains sont posées sur la partie courbe la plus basse du cintre. En général, un cycliste adopte cette position en descente afin de mieux maîtriser le vélo. Maintenez cette position uniquement pendant de courtes périodes, car elle provoque des tensions au niveau du dos et de la nuque.

Partie horizontale : les mains sont posées entre les cocottes et la potence. Cette position est le plus souvent utilisée pour atténuer la tension du dos lors d’un déplacement plus lent. Cette position ne permet pas d’accéder aux freins. Rouler longtemps dans cette position peut dès lors être dangereux.

Prendre appui sur l’arrière de la selle au lieu de l’avant

Cette position permettra de réduire le poids soutenu par les bras et d’engager les fessiers et les abdominaux pour le pédalage. Cela peut sembler difficile au début, surtout si ne n’exercez pas fréquemment les abdominaux, mais la situation s’améliorera avec la pratique.

 

Rouler avec les coudes pliés

Évitez de bloquer les coudes et roulez avec les coudes pliés. Vous éviterez ainsi l’engourdissement des mains. Si vous éprouvez des difficultés à rouler ainsi, il se peut que votre vélo ne soit pas de la bonne taille. Passez chez un revendeur près de chez vous pour ajuster votre vélo.

Investir dans une paire de gants de cycliste

Achetez au moins une paire de gants de cycliste de bonne qualité et portez-les à chaque sortie. Ils protègeront les terminaisons nerveuses sensibles des mains et contribueront au confort de votre sortie.

 

S’étirer

Les étirements vous aideront à augmenter votre plage de mouvements et réduiront les tensions sur certaines parties du corps pendant la sortie. Cela peut atténue l’engourdissement.

About the Author: Trek

Our mission: we build only products we love, provide incredible hospitality to our customers, and change the world by getting more people on bikes.